Tiaret. Soirée de chants bédouis Cheikh Abdellah Tiareti fait son come-back

20 août 2011

TRIO EL HIDHAB

en attendant la troisième, programmée pour le 28 août prochain et sera dédiée au trio El Hidhab de Sougueur, se voulait une réponse des artistes aux attaques véhémentes nourries par certains de leurs pairs..

le 20.08.11 | 01h00

Une soirée traditionnelle.

Une deuxième soirée haute en couleur a réuni mardi soir après la prière des tarawih une pléiade de poètes avec comme clou de la soirée le come-back effectué avec brio par cheikh Abdallah Tiareti, accompagné pour la circonstance de ses deux flûtistes attitrés, Ali et Djillali.

 

Celui qui s’apparente au dernier des Mohicans a épaté ses admirateurs dans le cadre enchanteur et prenant de la kheïma de l’hôtel  les Abbassides. Très courtois et disponible à souhait, la figure emblématique locale du chant bédoui, qui semble seule à perpétuer les voix aujourd’hui disparues des cheikhs Adda et Ahmed Tiareti, a puisé dans le répertoire oranais et a chanté avec allégresse des œuvres d’Ahmed  Bouziane et Beldjouher, Nif oua el hya chaa  oua khsaylek bakya, Nebki ala hwalek, une sorte de ballade sur les tri bus de la région et Rah el galb chtak, entre autres, avant de  clore sur Ya leyam de cheikh Mohamed Boutaïba, un autre grand maître incontesté de la poésie populaire en Oranie.

Le retour sur scène de cheikh Abdallah Tiareti est avant tout une reconnaissance, qui reprend doucement après sa convalescence d’une terrible maladie qui l’a épuisé. Une  reconnaissance par les organisateurs que sont la direction de la culture, la maison de la culture et le poète Ahmed Bouziane, passé, lui, maître dans la conduite de tels événements artistiques qui a agréablement fait oublier ses tourments au cheikh.

Ponctuée de déclamations de poèmes aux textes vigoureux par une foule de jeunes talents prometteurs, la soirée a  plongé l’assistance dans une ambiance feutrée où nostalgie rimait tantôt avec tristesse quand on  commence à évoquer la mort, la vie et les aléas du temps tantôt la joie et la gaieté quand l’amour se déclinait sous forme de mélodies de type rural très prisées.
La soirée, la deuxième du genre en attendant la troisième, programmée pour le 28 août prochain et sera dédiée au trio El Hidhab de Sougueur, se voulait une réponse des artistes aux attaques véhémentes nourries par certains de leurs pairs.
Au-delà subsiste ce profond désir, perceptible,  de renouer avec l’activité artistique bien réelle et profonde qui sied à céans. Pourvu que ça dure !

Fawzi Amellal

 © El Watan

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

2 Réponses à “Tiaret. Soirée de chants bédouis Cheikh Abdellah Tiareti fait son come-back”

  1. Arlie Dit :

    I merely wanted to inform you about how exactly significantly We really appreciate just about all you have contributed to aid boost the worth of the lifestyles of people in this material. By means of your own content articles, we now have gone by way of merely a beginner to a expert in the community. It can be truly a honor to your endeavours. Thanks a lot
    Arlie http://hogatt61.snappages.com/blog/2015/01/05/exercise-movements-for-foot-rash

  2. Waldo Dit :

    You made some clear points there. I looked on the internet for the subject and found most people will consent with your website.
    Waldo http://maddieheidi.wordpress.com/2015/01/06/symptoms-of-foot-arthritis

Laisser un commentaire

salsamigos |
maeva peace and rock |
Joutes Aveyronnaises de Mus... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | taourirt-city
| Mes musiques /Mes vidéos
| Charly's Neil's