l’Épi d’or décerné à cheikh Belaourah Mohamed de Sougueur, wilaya de Tiaret

2 mai 2010

THEATRE

Culture (Dimanche 02 Mai 2010)


Clôture de la première édition du forum maghrébin de la halqa populaire de Sidi Bel-Abbès

Pour l’officialisation de cette manifestation culturelle ?

Par : A. BOUSMAHA

Après six jours de compétition artistique, ponctuée par des ateliers de formation au profit des participants sur les différents types de spectacles populaires, la relation entre les expressions théâtrales et le patrimoine de la halqa populaire et l’opération d’écriture et ramassage, le rideau est tombé vendredi passé sur la première édition du Forum maghrébin de la halqa

populaire et qui a plongé les places publiques de la ville dans une ambiance festive où se sont relayés les récits de poésie et de medhs, les contes et les chants chaleureux et lyriques.
Ainsi, ce coup d’essai, selon les spécialistes, a atteint ses objectifs et a été couronné par la distinction des heureux lauréats des trois prix. À cet effet, l’Épi d’or a été décerné à cheikh Belaourah Mohamed de Sougueur, wilaya de Tiaret et à la troupe du théâtre de l’Épi de Benghazi de Libye (classés ex æquo), l’Épi d’argent a été décroché en ex æquo par cheikh Brahim Benbrik de Takhmaret, wilaya de Tiaret et l’association du théâtre El Kheïma de Tunis. Quant à l’Épi de bronze, il est revenu à cheikh Djillali Allaïli de Mahdia, wilaya de Tiaret. Par ailleurs, deux autres prix ont été aussi décernés : celui du jury pour Abbès Lacarne du café littéraire de Sidi Bel-Abbès alors que le prix d’honneur est revenu à Fadhi Sebbagh de Syrie.
Lors de cette cérémonie de clôture, mise en place par les organisateurs du forum, au niveau de la salle du TRSBA, le public présent, composé en général des nostalgiques, a eu droit à un spectacle en guise de halqa, constitué de poésie, d’humour, de chansons et de musique, au bon plaisir de l’assistance qui a apprécié ce genre d’expression scénique, quasiment analogue. Ils ont été animés par cheikh Djillali, les troupes de Tunisie et de Libye. Dans son allocution de clôture, la directrice de wilaya de la Culture Halima Hankour, a salué tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première édition, en affirmant que “l’art de la halqa populaire est une épreuve de la création et de sauvegarde de notre patrimoine populaire”.
Selon les participants, ce rendez-vous mérite l’officialisation, et ce, vu la richesse de l’art pour lequel il est né.
Pour Bouziane Benachour, dramaturge et membre du jury, il est “indispensable que cette culture orale soit écrite et filmée afin de la préserver. Ensuite, il faut désormais pour toute participation procéder à une présélection à l’échelle nationale et internationale et ce, afin de permettre aux meilleures troupes et cheikhs de participer à ce forum. J’insiste beaucoup à ce que l’université s’implique d’une manière directe et assidue pour redynamiser cet art immatériel et mette une passerelle pour valoriser des auteurs et les nombreux animateurs”, explique-t-il.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Une réponse à “l’Épi d’or décerné à cheikh Belaourah Mohamed de Sougueur, wilaya de Tiaret”

  1. tube porn hd Dit :

    Lepi dor decerne a cheikh belaourah mohamed de sougueur wilaya de tiaret.. Great! :)

Laisser un commentaire

salsamigos |
maeva peace and rock |
Joutes Aveyronnaises de Mus... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | taourirt-city
| Mes musiques /Mes vidéos
| Charly's Neil's