Association andalouse mezghenna

2 mars 2010

Mus.andalouse

Association andalouse mezghenna

Sortie du premier album

A l’occasion du 9e anniversaire de sa création, l’association andalouse Mezghenna vient tout juste de sortir aux éditions Belda Diffusion son premier album intitulé Nouba Zidane. Un concert promotion aura lieu, ce soir, à l’auditorium de la Radio nationale.

Pour honorer la mémoire de l’un des enseignants influents de la musique andalouse, El Hadj Mohamed Mezghenna, l’association culturelle qui porte son nom organisera ce soir un prestigieux concert de musique au cours duquel son orchestre interprétera quelques-unes des œuvres majeurs de cet art musical ancestral. Cette cérémonie-hommage coïncide avec la date du 9e anniversaire de la création de l’association, à l’initiative d’ anciens élèves du professeur Mezghenna. Ce dernier a consacré toute sa vie à enseigner et à faire connaître cette musique. De l’avis du secrétaire général de l’association, M. Mehamsadji « les merveilleuses et sublimes consonances sont en train de conquérir de plus en plus de mélomanes à travers le monde ». Le premier album de l’association Mezghenna Nouba Zidane se décline sous la forme d’un petit coffret, accompagné d’un livret sur lequel on peut découvrir en langue arabe l’intégralité des titres interprétés. Parmi les morceaux musicaux de l’album, on y retrouve 13 enivrantes suites lyriques dont Ya racha fettane (Inkilab), Bi dimmami El Hawa (meçeder), M’a chouk min ghid el hsséne (betaîhi), Oua kana fouadi (istikhbar), el-hawa Dalila el oussoud (derdj), Atir el anfass (isiraf), Ya kamil el ma ani (insiraf), Kami sirri djahda (zendani), Men nehwa jammalou (insiraf), Matettaki Allah (Khelass), Imchi Ya Rassoul (khelass), Ya nass Jaretli gharaïb (Khelass). Parmi les remarquables solistes instrumentaux, on retrouve entre autres Hatouchi Mohamed au luth, Hadouche Khaled et Méziane Toufik au violon (alto), Anys Mehamsadji et Mohand Arab Sid Ali à la mandoline. Certains morceaux musicaux sont interprétés en solo ou en duo par des voix cristallines, à l’image de Hamid Belkhodja, Chahrazed Boukenkenna, Yasmine Sfsaf, Ramdhane Allel, Nebti Hamid et Amel Belkhodja. Dans le livret de présentation, le bibliologue El Kenz Sâad révèle que c’est en hommage à Si Abderrazek Farkhadji que la nouba Zidane est gravée et interprétée avec brio, avec une inspiration transcendée et transcendante par l’ensemble de l’association Mezghenna dirigé par le professeur Kamel Belkhodja. « L’association Mezghenna nous propose une offrande musicale digne de toute éloge magnifiée dans la tessiture interprétative du cœur vocal et de l’âme orchestrale, les sortilèges extatiques du génie de cette perle lyrique dédiée, comme un exorcisme revivificateur au sacre universel et printanier des amours enchantés. » Il est à noter que les inconditionnels de musique andalouse pourront se procurer le CD, en marge du concert qui se tiendra, ce soir, à l’auditorium de la Radio nationale.

Par Nacima Chabani

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

salsamigos |
maeva peace and rock |
Joutes Aveyronnaises de Mus... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | taourirt-city
| Mes musiques /Mes vidéos
| Charly's Neil's