Patrimoine musical andalou L’apport des mosquées du vieil Alger

20 février 2010

Mus.andalouse

Patrimoine musical andalou
L’apport des mosquées du vieil Alger

Les mosquées du vieil Alger, à travers les voix de leurs muezzins et récitants du Saint Coran, qui interprétaient aussi des chants religieux et de la poésie mystique sur des airs tirés de la musique andalouse, ont eu un rôle «vital»

et «déterminant» dans la sauvegarde et la propagation de ce genre musical, a estimé, mercredi, à Alger le journaliste Abdelhakim Meziani. «Au 17e siècle, le vieil Alger, en l’occurrence La Casbah, était très avancé culturellement. Même les muezzins et les récitants du Coran (moudjawidine), qui étaient connus pour leurs belles voix, avaient beaucoup de connaissances sur les différents airs de la musique andalouse», a indiqué M. Meziani lors d’une conférence dans le cadre de la manifestation «Andaloussiate».
«La mosquée a joué un rôle vital et déterminant dans la sauvegarde et la propagation de ce patrimoine musical à cette époque», a-t-il relevé, évoquant les veillées organisées par des imams à l’occasion du mois sacré du Ramadan et de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (QSSSL) dans le mausolée de Sidi Abderahmane et d’autres mosquées. Il a indiqué, à cet égard, que des poèmes mystiques de grands maîtres soufis, dont les mots ne sont que des louanges à Dieu et au prophète, étaient récités sur des airs de musique andalouse sans instrument de musique, notamment, sur des modes zidane, moual ou djarka.
Du fait que la musique andalouse ne se résume pas uniquement au chant, mais qu’elle contient aussi une partie instrumentale, une partie abandonnée par la mosquée, M. Meziani a tenu à affirmer que «malgré cela, la mosquée a contribué indiscutablement à sa sauvegarde, car les airs de cette musique ont été protégés».

R. C. / APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

2 Réponses à “Patrimoine musical andalou L’apport des mosquées du vieil Alger”

  1. Robin Dit :

    Just wanted to chime in and say very great work on your blog. I for one agree with what you are saying and expect to see more of your entries soon.
    Robin http://tallertina.bcz.com/2012/05/15/shoe-lifts-and-gait-patterns/

  2. Darron Dit :

    Someone essentially help to make critically posts I might state. That is the first time I frequented your web page and so far? I surprised with the analysis you made to make this particular put up amazing. Excellent activity!
    Darron http://heelliftsreview.sosblogs.com/Blog-b1/The-reason-Some-people-Buy-Height-Increasing-Inserts-b1-p7.htm

Laisser un commentaire

salsamigos |
maeva peace and rock |
Joutes Aveyronnaises de Mus... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | taourirt-city
| Mes musiques /Mes vidéos
| Charly's Neil's