Nouvel album de Abdelkader Chaou

6 février 2010

Musique Chaâbi

Musique / «El-Baâz»»
Nouvel album de Abdelkader Chaou
Par Yacine Idjer

Nouvel album de Abdelkader Chaou dans Musique Chaâbi vchqfc

Parution : El-Baâz est l’intitulé du nouvel album de Abdelkader Chaou, cheikh et maître de la chanson chaâbie.

L’album, qu’il dédie à son regretté ami El- Hachemi Guerouabi, comporte quatre titres, tous puisés dans la tradition musicale authentiquement chaâbie.


Ainsi, en suivant aussi bien son instinct musical que son inspiration, Abdelkader Chaou revisite, et ce à travers ce nouvel opus, quelques grands textes du chaâbi, tels que El-Baaz, Yado ou Yani, Chelat Laâyani et Kif Amali, autant de titres qui, bellement et nettement repris, nous rappellent les qaâdate d’antan, identiques à celles d’autrefois animées par les cheikhs. Toutes sont reprises dans une interprétation neuve, magistrale, autant dans sa profondeur que dans sa beauté et sa poésie originelle. La voix est aussi sage qu’habile à tel point que le chant, mené avec adresse, sait tant parler à l’esprit et au cœur de chacun. Sa voix s’empare de l’ouïe, la captive jusqu’à l’émerveillement. L’ouïe s’en abreuve et on écoute attentivement. Par cette nouvelle interprétation, Abdelkader Chaou, animé par une grande sensibilité, recrée, à l’image des maîtres, mais en y apportant sa touche personnelle, le chaâbi. Il lui insuffle une sensibilité nouvelle et le pourvoit d’imaginaire inédit en vue de ravir tous ceux qui apprécient cet héritage musical, qu’est le chaâbi, à l’évidence, notamment les jeunes.
En somme, Abdelkader Chaou, soucieux de pérenniser ce patrimoine musical et le transmettre à la jeune génération, réactualise le chaâbi, en lui donnant une nouvelle jeunesse. Il propose aux nouvelles générations une nouvelle interprétation au diapason avec leur sensibilité, mais sans s’en la détourner ou l’altérer par des rajouts ou des improvisations. Le cheikh, attaché aux préceptes, reste dans l’esprit du chaâbi.
Si Abdelkader Chaou se distingue, dans cet album, d’une interprétation à la fois aérée et soutenue, classique et moderne, c’est parce que celle-ci (l’interprétation) est servie par une qualité d’enregistrement à la pointe de la technologie. Cela lui confère effectivement un caractère contemporain, voire actuel au chaâbi. L’album a été enregistré en numérique par les éditions Delta Créatia. Ainsi, la tradition s’est associée à la modernité par le biais de la technologie. Une belle association. Et cela pour nous donner un produit fini, de caractère et chargé d’émotion. L’album – il fait la joie des mélomanes – se présente de manière à marquer artistiquement les cœurs et les esprits de chacun, surtout ceux de la jeunesse.
Il est à noter que dans cet album, Abdelkader Chaou, riche en expérience et jouissant d’une carrière de près de quarante ans, est accompagné de ses musiciens fidèles et ô combien complices et talentueux, à l’instar de Hamid, Brahim, Belaïd, Omar et Mimidou.

Y.I.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Une réponse à “Nouvel album de Abdelkader Chaou”

  1. Gonzalo Dit :

    Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Gonzalo http://cullity225.yolasite.com/cullity225

Laisser un commentaire

salsamigos |
maeva peace and rock |
Joutes Aveyronnaises de Mus... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | taourirt-city
| Mes musiques /Mes vidéos
| Charly's Neil's